L'école de l'égalité, un projet d’approche intégrée du genre visant l’articulation des objectifs disciplinaires et de la formation générale du Plan d’études romand

Autori

  • Françoise Pasche Gossin Haute École Pédagogique Bern-Jura-Neuchâtel
  • Muriel Guyaz Haute École Pédagogique du Canton de Vaud

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.05

Parole chiave:

Approche intégrée, l’école de l’égalité, pédagogie de l’égalité, moyen d’enseignement, plan d’études romand

Abstract

Le moyen d’enseignement complémentaire L’école de l’égalité se démarque par la volonté d’inscrire la pédagogie de l’égalité – qui oeuvre dans le sens de l’égalité des chances et de l’accès à l’ensemble des formations, deux principes inscrits dans la Constitution fédérale – dans les méthodes et pratiques d’enseignement. Dans le cadre du symposium, nous présenterons les enjeux, les objectifs visés et son utilisation dans le cadre de la formation des enseignant·e·s.
Selon Isabelle Collet (2016), la première étape pour se former à la pédagogie égalitaire consiste à "chausser les lunettes du genre" pour apprendre à voir les inégalités. Pour Scott "le genre est un élément constitutif des rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes, et le genre est une façon première de signifier des rapports de pouvoir." (Scott, 1988, p. 141, citée par Collet, 2017, p. 8). Elle propose de faire du genre un outil d’analyse interdisciplinaire qui "permet d’appréhender les rapports sociaux de sexe et les inégalités entre femmes et hommes." (La Conférence romande des bureaux de l’égalité, descriptif de la démarche, 2019).
Le moyen se décline en quatre fascicules qui présentent des activités pédagogiques à visée égalitaire s’intégrant dans les différentes disciplines enseignées à l’école obligatoire. Chacun débute par un éclairage théorique destiné au corps enseignant. Il propose ensuite des séquences d’enseignement qui articulent des objectifs d’apprentissage des domaines disciplinaires et de la formation générale du Plan d’études romand, en présentant les étapes des leçons, accompagnées de supports pédagogiques.

##submission.downloads##

Pubblicato

2022-11-08

Come citare

Pasche Gossin, F., & Guyaz, M. (2022). L’école de l’égalité, un projet d’approche intégrée du genre visant l’articulation des objectifs disciplinaires et de la formation générale du Plan d’études romand. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 16–18. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.05