La résolution de problèmes en mathématiques vue par les élèves et par les enseignants à Genève

Autori

  • Sylvie Coppé Université de Genève
  • Marina De Simone Université de Genève
  • Jean-Luc Dorier Université de Genève
  • Nataly Essonnier Université de Genève

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.09

Parole chiave:

Didactique des mathématiques, résolution de problèmes, perception des élèves, pratiques, questionnaires

Abstract

L’objet de ce texte est de présenter succinctement un projet de recherche qui questionne la résolution de problèmes sous des angles variés, à l’appui de plusieurs études dans différents contextes. Nous distinguons la résolution de problèmes qui est un objet d’enseignement et celle qui est un moyen pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Dans ce texte nous présentons les résultats de deux enquêtes menées l’une auprès d’élèves et l’autre d’enseignants du primaire au secondaire II du canton de Genève. Nous présentons l’architecture de nos questionnaires et les informations que nous avons tentées de mieux cerner. Pour les élèves, leur perception des mathématiques et plus particulièrement de la résolution de problèmes, et des éléments de leur vécu de la résolution de problèmes. Pour les enseignants, ce qu’ils déclarent de leur pratique de la mise en oeuvre de la résolution de problèmes dans leur classe et les compétences qu’ils pensent développer chez leurs élèves. Les résultats montrent une culture assez différente de la résolution de problèmes selon les ordres d’enseignement : primaire, secondaire I et secondaire II.
Cela se reflète à la fois dans les pratiques enseignantes et dans la perception des élèves.
Nous précisons certains de ces résultats en essayant d’en donner des explications, en fonction du contexte genevois et romand en particulier, lié au Plan d’études romand (PER) et aux moyens d’enseignement romands qui régissent l’enseignement au primaire et au secondaire I. Pour le secondaire II, nous avons limité notre étude à la filière gymnasiale du Collège de Genève.

##submission.downloads##

Pubblicato

2022-11-08

Come citare

Coppé, S., De Simone, M., Dorier, J.-L., & Essonnier, N. (2022). La résolution de problèmes en mathématiques vue par les élèves et par les enseignants à Genève. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 33–39. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.09