Le raisonnement et la preuve en mathématiques au coeur d’un projet de recherche collaborative autour de la résolution de problèmes

Autori

  • Maud Chanudet Université de Genève
  • Stéphane Favier Université de Genève

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.10

Parole chiave:

Didactique des mathématiques, résolution de problèmes, apprentissages, raisonnement mathématique, pratiques enseignantes

Abstract

Nous présentons des pistes de réflexion d’un projet de recherche collaborative portant sur la résolution de problèmes en mathématiques. Nous nous focalisons dans cette communication sur les éléments en lien avec apprentissages possibles associés à la résolution de problèmes. Nous partons de l’hypothèse que certains de ces apprentissages sont de l’ordre des démarches, des raisonnements et des preuves mathématiques. Nous précisons ainsi ceux qui peuvent être travaillés au primaire et au secondaire I. Nous montrons ensuite en quoi cela peut nous amener à interroger les problèmes qui constituent le chapitre « Recherche & Stratégies » des moyens d’enseignement romands de mathématiques de 10H. Nous donnons enfin des pistes quant à d’autres utilisations possibles de cette manière d’appréhender l’apprentissage de la résolution de problèmes, notamment du point de vue des pratiques enseignantes.

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Pubblicato

2022-11-08

Come citare

Chanudet, M., & Favier, S. (2022). Le raisonnement et la preuve en mathématiques au coeur d’un projet de recherche collaborative autour de la résolution de problèmes. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 40–46. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.10