Didactiques disciplinaires et interdisciplinarité, capacités transversales, inclusion, plurilinguisme, interculturalité : former le citoyen de demain
DOI:
https://doi.org/10.33683/dida.22.05.21Parole chiave:
Compétences interculturelles, inclusion scolaire, dimensions linguistiques, enseignement des languesAbstract
Les réflexions qui constituent tant les contenus que l’articulation de ce symposium trouvent leur source dans un constat que les communicantes partagent, à savoir que la direction que le développement des didactiques disciplinaires doit prendre est celle qui va l’amener vers une intégration des compétences interculturelles et vers un enseignement des disciplines à visée inclusive.
La première communication posera les principes et les définitions incontournables lorsqu’on souhaite tracer clairement les contours des compétences interculturelles et de leur enseignement, que viendront illustrer quelques exemples.
La deuxième communication tracera le cheminement qu’ont suivi certains fondements de la didactique des langues étrangères issus des travaux du Conseil de l’Europe pour entrer d’abord dans le champ de la langue de scolarisation et ensuite dans les dimensions langagières et culturelles de la didactique disciplinaire. Les données analysées seront tirées d’une occurrence de formation initiale au degré secondaire.
La troisième communication avancera quelques raisons qui semblent être la source des difficultés que rencontre l'école pour mettre en oeuvre une vraie didactique des langues, orientée non pas vers l'anecdotique des moyens d'enseignement ouvrant à la diversité des langues, mais vers une véritable conscience des différences linguistiques et culturelles nationales, européennes ET mondiales.