Faire évoluer les axes Accès à la littérature et Compréhension de l’écrit du Plan d’Études Romand en didactique du français : perspective sémiologique et approche multimodale

Autori

  • Maud Lebreton Reinhard Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel
  • Florence Aubert Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.67

Parole chiave:

Plan d’études romand, didactique du français, image, narration, album

Abstract

L’essor constant et exponentiel de la littérature illustrée (album, bande dessinée, roman graphique, récit hypertextuel, etc.) questionne la didactique du français historiquement verbocentrée (Capt & Lebreton Reinhard, 2021 ; Jewitt, 2016). Si dans ces supports multimodaux, le message est co-construit par les modalités textuelle et visuelle, il mobilise par conséquent deux registres sémiotiques distincts qui génèrent une lecture différée d’ordre métaphorique (Kress, 2010). Ainsi, la littérarité des images est au moins égale à celle du texte et celle du duo texte-image (Tauveron, 2000). Or, dans la formation des enseignant ·e·s, la prise en charge raisonnée des images dans l’enseignement de la littérature et de la compréhension fait défaut.
En s’appuyant sur une expérience menée dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg, en formation initiale et continue des enseignant·e·s dans les axes disciplinaires Accès à la littérature et Compréhension de l’écrit aux cycles 1 et 2, cette communication présente les résultats d’une articulation recherche-pratique. De cette expérience est née une communauté de pratiques composée d’enseignant·e·s, de conseillères pédagogiques et de didacticiennes qui développe des ressources pour l’ensemble de la sphère éducative. Les dispositifs co-construits prennent en charge l’iconotexte et la fabrication de sens propres au support pour développer une didactique adaptée à cette littérature dans une approche sémio-pragmatique.
Basée sur l’approche multimodale du langage (Jewitt, 2016), la notion d’image conversationnelle (Paveau, 2019) et l’analyse sémiologique des images adaptée de la linguistique systémique fonctionnelle (Kress & van Leeuwen, 1996), la démarche s’inscrit dans la pédagogie socioconstructiviste des multilittératies (New London Group, 1996).

##submission.downloads##

Pubblicato

2022-11-01

Come citare

Lebreton Reinhard, M., & Aubert, F. (2022). Faire évoluer les axes Accès à la littérature et Compréhension de l’écrit du Plan d’Études Romand en didactique du français : perspective sémiologique et approche multimodale. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 391–395. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.67

Fascicolo

Sezione

Contributi singoli