Conception d’un jeu vidéo sérieux en didactique de l’histoire : quelques pistes réflexives pour favoriser l’intégration de ce mé dia dans le contexte scolaire romand

Autori

  • Rémi Schaffter Haute École Pédagogique du Canton de Vaud

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.80

Parole chiave:

Serious game, histoire, numérique, transposition didactique

Abstract

Dans le cadre de notre projet de thèse, nous avons conçu un jeu vidéo sérieux, ou serious game, sur un objet d’histoire abordée en 11ème Harmos. Si la première partie de notre thèse se concentre sur la conception dudit jeu et l’analyse de cette dernière, la deuxième partie aborde la question de sa réception et de sa prise en main par les enseignants, ainsi que leurs retours critiques sur le média proposé et les pratiques enseignantes liées au numérique. Dans cet article, après un rapide cadrage théorique, qui ne saurait être exhaustif, nous comptons présenter plusieurs choix effectués lors de la conception du jeu, notamment quant à la nécessité de tenir compte des contraintes liées au contexte scolaire romand (horaires, infrastructures, etc.), mais également quant au fait d’exploiter le potentiel didactique d’un serious game conçu dès le départ pour être intégré à une séquence d’enseignement-apprentissage. Nous traiterons également des limites et des apports potentiels du média vidéoludique, afin de présenter certaines pistes de réflexion qui ont orienté le processus de transposition didactique ayant balisé notre démarche.

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Pubblicato

2022-11-01

Come citare

Schaffter, R. (2022). Conception d’un jeu vidéo sérieux en didactique de l’histoire : quelques pistes réflexives pour favoriser l’intégration de ce mé dia dans le contexte scolaire romand. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 490–495. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.80

Fascicolo

Sezione

Contributi singoli