La didactique des langues en Suisse : postures scientifiques, pratiques de formation, enjeux de la disciplinarisation

Autori

  • Jésabel Robin Pädagogische Hochschule Bern
  • Martina Zimmermann Pädagogische Hochschule Luzern, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Mirjam Egli Cuenat Pädagogische Hochschule, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Gwendoline Lovey Pädagogische Hochschule, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Magalie Desgrippes Pädagogische Hochschule, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Alessandra Keller-Gerber Université de Fribourg
  • Nikola Mayer Pädagogische Hochschule Zürich

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.36

Parole chiave:

Didactiques des langues, postures scientifiques, pratiques de formation, épistémologie

Abstract

À l’heure où la didactique des langues cherche à asseoir en Suisse une tertiarisation nouvellement acquise, répertorier les concepts de base et la littérature fondatrice du champ nous a semblé incontournable : "approche par compétences", "orientation vers la tâche", "didactique du plurilinguisme", "constructivisme", "approches socio anthropologiques", "pratiques réflexives", pendant deux ans, les auteur.e.s des contributions de ce symposium nous ont suivies, avec d’autres, dans l’aventure du recensement des épistémologies et ancrages théoriques du domaine. Concrétisé par un ouvrage plurilingue autour de la didactique des langues dans la formation initiale des enseignant.e.s en Suisse et les postures scientifiques face aux pratiques de terrain, cette expérience de recueil interroge :

  • sous d’apparentes unanimités, comment se négocient les légitimités didactiques au sein des institutions de formation? Quelle place pour les débats d’idées, marqueurs de la scientificité et du dynamisme de la disciplinarisation ?
  • la création d’instances dédiées au développement des didactiques dites "disciplinaires" n’indique t-elle pas la volonté de les coupler de facto aux disciplines "de base" plutôt que de les constituer en champ autonome ? Quels liens entretient la didactique des langues avec ces disciplines ?

Ce symposium plurilingue offre l’occasion de revenir sur les évolutions intervenues depuis la rédaction des textes ainsi que de débattre des orientations scientifiques actuelles de la didactique des langues en Suisse.

##submission.downloads##

Pubblicato

2022-11-01

Come citare

Robin, J., Zimmermann, M., Egli Cuenat, M., Lovey, G., Desgrippes, M., Keller-Gerber, A., & Mayer, N. (2022). La didactique des langues en Suisse : postures scientifiques, pratiques de formation, enjeux de la disciplinarisation. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 176. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.36