Évaluation sommative des compétences littéraires et langagières pour les examens oraux et écrits de maturité (allemand, français, italien)

Autori

  • Gaëlle Burg Pädagogische Hochschule, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Luc Fivaz Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Linda Grimm Pädagogische Hochschule St.Gallen
  • Béatrice Leonforte Dipartimento formazione e apprendimento, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
  • Stefano Losa Dipartimento formazione e apprendimento, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
  • Rosanna Margonis-Pasinetti Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Marisa Rossi Dipartimento formazione e apprendimento, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.44

Parole chiave:

Didactique des langues et cultures, evaluation, compétence littéraire, compétence langagière, grille d’évaluation

Abstract

L’un des défis auxquels tout système scolaire est confronté, concerne la communicabilité des acquis qu’un diplôme – dans ce cas la maturité – certifie par le biais des notes. Un projet de recherche financé par plusieurs HEP et par l’Office fédéral de la culture (juin 2019-décembre 2021) s’est occupé en particulier des acquis dans le domaine des compétences littéraires en langues 2. Il a proposé l’élaboration de grilles pour l’évaluation sommative tant des compétences langagières que des compétences de gestion de textes littéraires des apprenant.e.s à la fin du Secondaire II, formation gymnasiale, pour l’allemand, le français et l’italien. Cet instrument d’évaluation fiable a ainsi pour vocation de participer à la mise en oeuvre de la Stratégie des langues pour le degré Secondaire II (CDIP 2013) et par conséquent à l’acquisition, chez les maturant.e.s, du niveau de culture et de langue requis pour intégrer les formations du degré tertiaire, notamment la formation des enseignant.e.s En partant de l’étude des pratiques actuelles et des instruments d’analyse existants (le Volume complémentaire du CECR, 2018 ; l’Elément complémentaire « littérature » du PEL III, 2017 et le modèle développé par Diehr et Surkamp, 2015), le travail s’est concentré sur l’élaboration de grilles testées par des enseignants, sur la conception d’un guide d’utilisation, et sur la rédaction d’un texte de cadrage faisant le point sur les théories de référence. Notre contribution vise à présenter les grilles, qui se distinguent principalement par leur écart avec les pratiques actuelles et par les colorations apportées par les différents contextes d’ancrage des partenaires du projet.

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Pubblicato

2022-11-01

Come citare

Burg, G. ., Fivaz, L. ., Grimm, L. ., Leonforte, B. ., Losa, S. ., Margonis-Pasinetti, R. ., & Rossi, M. (2022). Évaluation sommative des compétences littéraires et langagières pour les examens oraux et écrits de maturité (allemand, français, italien). Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 223–225. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.44

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Sezione

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