Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1

Autori

  • Sylvia Coutat Université de Genève
  • Sabrina Matri Université de Genève
  • Céline Vendeira Université de Genève

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.46

Parole chiave:

Repérage dans le plan, reconnaissances de formes, connaissances spatiales, connaissances géométriques, images mentales

Abstract

La didactique de la géométrie est outillée pour analyser les connaissances de reconnaissance de forme (Celi, 2014; Celi et al., 2019; Duval, 1994, 2005; Duval et al., 2004; Perrin-Glorian et al., 2013) d’une part et d’autre part pour analyser les connaissances de repérage dans le plan (Berthelot & Salin, 1995, 1999; Marchand, 2006, 2020). Cette distinction entre les 2 champs de connaissances (géométriques d’une part et spatiales d’autre part) se retrouve dans le PER avec, au cycle I, le champ Figures et Transformations Géométriques et le champ Repérage dans le Plan et dans l’Espace. Ces 2 champs de connaissances qui appartiennent au même axe thématique ESPACE semblent pourtant distincts, l’un se focalisant sur une géométrie des figures qui tend à devenir abstraite, l’autre sur une localisation des objets semblant plus concrète. Les connaissances spatiales et les connaissances géométriques partagent-elles plus qu’un rapport à l’espace ? Cette proposition vise à faire le point sur cette ancienne question qui reste pourtant d’actualité en s’appuyant sur des travaux anciens (Berthelot & Salin, 1992; Clements, 1999) repris dans des travaux plus récents (Marchand, 2006, 2020) ou en cours.

##submission.downloads##

Pubblicato

2022-11-01

Come citare

Coutat, S. ., Matri, S., & Vendeira, C. (2022). Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 234–241. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.46

Fascicolo

Sezione

Contributi singoli