Portrait de l’histoire scolaire en Suisse romande : pratiques enseignantes et finalités

Autori

  • Aurélie De Mestral Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Nadine Fink Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Lyonel Kaufmann Haute École Pédagogique du Canton de Vaud

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.48

Parole chiave:

Didactique de l’histoire, finalités, histoire scolaire, histoire de son propre pays, pratiques enseignantes

Abstract

Exploitant certaines des données d’une recherche initiale collective visant à saisir la mise en oeuvre de la multiperspectivité dans l’enseignement de l’histoire de son propre pays, cette présente contribution propose de rendre compte de la pluralité des pratiques enseignantes en Suisse romande. Sur la base d’un corpus exploratoire constitué d’entretiens semi-directifs avec des enseignant·e·s du secondaire 1 et 2, et d’observations de classes, nous proposons de mettre en lumière la variété des formes et pratiques enseignantes en usage dans les écoles romandes et vaudoises en particulier. Nous nous attacherons ainsi à montrer comment, dans un contexte helvétique aux multiples spécificités, les enseignant ·e·s conjuguent la mise en oeuvre de leur enseignement avec les différentes finalités assignées à la discipline de l’histoire, prise entre des visées disciplinaires et romantiques.

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Pubblicato

2022-11-01

Come citare

De Mestral, A., Fink, N., & Kaufmann, L. (2022). Portrait de l’histoire scolaire en Suisse romande : pratiques enseignantes et finalités. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 249–255. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.48

Fascicolo

Sezione

Contributi singoli