Didactiser le récit de l’étonnement pour repenser l’atterrissage, en langue-cible, des étudiants étrangers

Autori

  • Alessandra Keller-Gerber Université de Fribourg

DOI:

https://doi.org/10.33683/dida.22.05.38

Parole chiave:

L’étonnement, le récit, la mobilité académique, la compétence autobiographique, les pratiques réflexives en classe de langue

Abstract

La classe de langue est rarement le lieu où les étonnements sont libres de s’exprimer. Certain·e·s ont même démontré qu’elle est le lieu par excellence du non-étonnement ; c’est l’endroit d’une mise en scène ethno-centrée de la culture-cible, rassurante autant pour l’apprenant·e (qui consomme des données solidifiées) que pour l’enseignant·e (qui les maîtrise). Dans le contexte de la mobilité académique, ces valorisations stériles sont relayées par d’autres demandes de dire : les administrations de départ et d’arrivée, les équipes pédagogiques – commanditaires des séjours – validant les semestres passés à l’étranger en échange de rapports écrits où l’enchantement est de mise, plutôt que l’expression des étonnements... C’est en nous posant la question de l'existence d’une matrice du récit de l’étonnement – et de son exploitation en classe de langue – que nous avons réfléchi aux conditions d'émergence de telles séquences discursives. Dans le cadre d’un séminaire de didactique centré sur l’élément culturel en classe de langue, nous avons proposé à des étudiants en Bachelor FLE/FLS d’analyser un corpus de journaux de bords rédigés par des étudiants étrangers fraîchement arrivés en Suisse. Après s’être étonné·e·s des étonnements des autres sur leur propre monde, les futur·e·s didacticien·ne·s ont cherché à objectiver le fonctionnement de ces discours.

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Pubblicato

2022-11-01

Come citare

Keller-Gerber, A. (2022). Didactiser le récit de l’étonnement pour repenser l’atterrissage, en langue-cible, des étudiants étrangers. Atti Del 5° Convegno Sulle Didattiche Disciplinari, 183–189. https://doi.org/10.33683/dida.22.05.38